Catégories
Articles

Justin Trudeau réfute ses relations avec la Chine dans un Cantonais parfait

Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, a fait une déclaration aujourd’hui, niant catégoriquement toute relation avec la Chine tout en s’exprimant couramment en cantonais. Il s’est adressé aux journalistes devant la Chambre des communes à Ottawa, soulignant son absence totale de liens avec le pays.

Trudeau a exprimé sa déception envers les médias canadiens pour avoir propagé des rumeurs qu’il considère comme infondées, qui ternissent non seulement la réputation de son partie politique, mais aussi celle de toute la nation. Afin de s’assurer que son message soit clair, il a réitéré sa déclaration en mandarin, pour ne laisser aucune place au doute quant à ses prétendues connexions avec la République populaire de Chine.

« L’idée selon laquelle moi ou mon parti serions liés à la Chine est aussi absurde que de suggérer que Taïwan est un pays indépendant », a-t-il ajouté en toute sincérité.

« Peut-être qu’un jour nous vivrons dans un pays débarrassé du racisme, où un parti politique ne sera pas remis en question pour ses liens répétés avec un régime étranger pendant une élection », a déclaré Trudeau avec un léger accent pékinois, ajoutant qu’il espérait que le gouvernement chinois ne serait pas « découragé de faire des affaires avec un pays aussi ouvertement raciste que le Canada ».

Dans une révélation inattendue, Trudeau a partagé qu’il avait personnellement reçu des assurances du président chinois Xi Jinping selon lesquelles la Chine n’avait jamais interféré dans la politique canadienne. Ces assurances ont été transmises lors d’un long appel TikTok entre les deux dirigeants.

De plus, Trudeau a révélé que le président Xi avait proposé d’aider à enquêter sur les allégations de liens, allant jusqu’à proposer la mise en place d’une présence policière à travers le Canada en quelques heures si nécessaire.

Pour conclure cette conférence de presse improvisée, Trudeau a salué à plusieurs reprises les médias présents, montrant ainsi son respect et sa gratitude. Il a également profité de l’occasion pour prendre des photos avec des touristes, faisant le signe de la paix en geste de bonne volonté.

Laisser un commentaire