accueil brèves articles liens écrivez-nous abonnement

Les Artistes pour Kader

‘Je ne comprends pas grand-chose aux États et aux frontières. Je sais seulement que la Terre est ronde, et contrairement aux arbres qui ont des racines, les humains ont des pieds pour marcher.’

La fin de semaine des 9 et 10 août derniers, un groupe d’artistes montréalais.e.s a réalisé un projet de murale en soutien à Abdelkader Belaouni (ou Kader). Kader vit en sanctuaire dans l’église Saint-Gabriel dans le quartier Pointe-St-Charles de Montréal depuis le 1er janvier 2006. Il ne peut en sortir puisqu’il risque l’arrestation et la déportation, selon une décision officielle basée sur une évaluation non-complète de son cas, et que ses allié.e.s qualifient à la fois d’injuste et de discriminatoire.

La murale a été créée pour soutenir Adbelkader, considérant que son histoire est représentative de la migration humaine au 21è siècle. En effet, il s’est battu – et se bat encore – contre la bureaucratie déshumanisante afin d’être traité avec respect et dignité ; il a inspiré un large réseau de soutien et de résistance ; il a refusé d’être vaincu par les plus de deux années de réclusion qu’il subit et, au contraire, il a grandi dans ce combat incessant et s’est découvert des goûts artistiques variés.

La murale est l’œuvre de plus de 25 artistes montréalais, d’écrivain.e.s, d’ami.e.s et de supporteur.e.s de Kader. L’image centrale représente Kader, les mains sur sa canne. En dessous plusieurs des personnes qui lui apportent leur soutien, accroupies sur le sol, décomptant à la craie le nombre de jours qu’il a passés en sanctuaire. Les traits du décompte s’allongent jusqu’à flotter pour encercler Kader et se transformer en notes de musique, symbolisant la manière dont la lutte de Kader et sa réclusion même sont devenues les sources d’une force créatrice, inspirant de nouvelles idées, actions et relations sociales.

Les notes se fondent avec le ciel montréalais, avec l’enseigne emblématique de l’usine Five Roses en filigrane, nous encrant dans le quartier Pointe-St-Charles. Enfin, une spirale s’enroule autour de cette composition principale, reliant les contributions des auteur.e.s et peintres pour former une large bannière de résistance autour de Kader.

Quoique n’étant pas capable de quitter l’église, Kader a, par le biais de la musique, de la radio et des communautés qui l’entourent, aidé à construire et à inspirer les luttes pour la justice au-delà des murs de l’église Saint-Gabriel. Dans le même esprit, la murale quittera l’église après son lancement pour être exposée dans différents espaces communautaires à travers Montréal durant les prochains mois.

Parmi les militant.e.s et artistes qui ont contribué de leur art et vous invitent à les rejoindre dans leur soutien à Kader : Sarita Ahooja, Babar Shaheen, Fortner Anderson, Farha Najah, Oscar Carillo Arroyo, Nahed Mansour, Sahrzad Arshadi, Laura MacDonald, Marguerite Bilodeau, Youssef Kacem, Tatiana Gomez, Nidal El Khairy, Freda Guttman, Rachel Heap-Lalonde, Rawi Hage, pour n’en nommer que quelques un.e.s.

Soulignons la patience et la créativité intarissables de ces gens et de celles et ceux qui les soutiennent dans leurs démarches trop souvent difficiles pour s’installer ici et vivre chez eux, parmi nous.

Ce que vous pouvez faire

- Écrivez une lettre à la Ministre de l’Immigration, Diane Finley, pour lui demander d’exercer son pouvoir discrétionnaire afin d’accorder un statut de résident permanent à Abdelkader Belaouni. Tél. : 613-996-4974 ; 519-426-3400 et 613-954-1064

- Inscrivez-vous à la liste de diffusion. Vous recevrez des mises à jour, des invitations aux événements et des appels à l’action.

- Envoyez un courriel demandant d’être ajouté à la liste de diffusion à soutienkader@gmail.com


DANS LA MÊME RUBRIQUE
Qui veut encore des Couacs sur papier ?
Pays basque : terrorisme de l’ETA et terrorisme d’État
Haïti : Mythes et réalité
LES VISAGES DE LA RÉSISTANCE
Les draps sales du Château Champlain
Qui a peur des pétrolières ?
La Coupe Grey
Scruter et sculpter le monde

© Le Couac 2006
Téléphone / Abonnement: (514) 596-1017